Un article signé Eve Laborderie
Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
MAÎTRISER LA COULEUR, C'EST BIEN, MAIS MAÎTRISER LA COULEUR ET LA COUPE, C'EST MIEUX !
Aujourd’hui, les femmes connaissent les bons coloristes, savent où les trouver. Et, globalement, le niveau d’expertise, depuis une dizaine d’années et la vogue du balayage, est monté dans tous les salons. Surtout chez les plus jeunes, qui ont bien compris tout le potentiel business de la coloration et de ses multiples services, de plus en plus sophistiqués (balayage, contouring, gloss…). Et qui n’hésitent pas à exposer leurs plus belles réalisations sur Instagram ou Tik Tok !
Oui, la couleur, vous maîtrisez. Mais aujourd’hui, c’est la coupe de la chanteuse Angèle qui fait le buzz ! Vous savez, ce petit carré rétro, pile au niveau des mâchoires, qui ne va pas forcément à tout le monde. Ce carré qui n’a jamais vraiment disparu, mais qui était considéré comme un classique, alors qu’il est devenu branché, surtout dans cette version effilée au niveau des pointes…
La top Gigi Hadid l’a aussi adopté, cette année, en version plus classique. Le néo mulet, plus pointu (en fait une petite coupe courte avec une nuque un peu longue), ou la pixie cut (la fameuse coupe garçonne) sont aussi revenues en force. Et, vous savez quoi ? C’est votre job de transformer les femmes, d’oser, pour elles, ce qu’elles n’osent pas demander. Le court, c’est tendance, même les marques de luxe s’y sont mises (Prada, Messika, Chanel…), c’est tout dire ! Les coupes dégradées (shaggy, butterfly…) aussi, sont très demandées. Moins de prise de risque sur la longueur, mais résultat glamour exigé !
Seulement, bien sûr, pour toutes ces transformations, il faut vraiment que le désir vienne de votre cliente. Et qu’elle soit rassurée sur votre compétence en coupe. Que vous ayez pris le temps de l’écouter, par un petit moment de consultation, avant la prestation. Et de la conseiller. De l’encourager, ou de la dissuader. C’est votre métier, aussi, le conseil ! Aller trop vite, ce n’est pas forcément gagner du temps, c’est aussi, parfois, rater une opportunité de changement (pour votre cliente) et de business (pour vous). Alors, vous reprendrez bien une petite formation de coupe, si nécessaire ?
N’oubliez pas que c’est notre pétillante Miss France 2024, Eve Gilles, qui dès décembre dernier avait donné le top départ de « l’acceptation de soi »… en vrai. C’est-à-dire : jusqu’à un concours de beauté des plus traditionnels ! Car elle l’a remporté avec très, très peu de cheveux…
Aujourd’hui, tout le monde s’assume avec le look coiffure qui correspond à sa personnalité, à sa texture : très court, très frisé, très long, très coloré, tout en volume… C’est vraiment le moment d’être fier d’être coiffeur ! Et de bien ajuster toutes les cordes de votre arc…