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SOS, retour de vacances ? Mission de la rentrée : réparer, sublimer, conseiller

Gepubliceerd op 18/07/2025

Un article signé Eve Laborderie
· Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
· Instagram @brunette_par_eve

 

L’été, c’est la période des vacances, mais tout le monde part en ordre dispersé, et finit par rentrer. Bien avant septembre, la question se pose pour nombre de coiffeurs : comment réparer / prendre soin de cheveux parfois malmenés par le sel, le chlore, les UV ?

 

Eh oui ! Vous leur aviez bien donné des conseils, des suggestions de soins à faire, mais vos clientes ne vous ont pas toujours écouté ! En vacances, on lâche prise, enfin on essaye. Et celles qui réussissent le mieux cet exercice pas toujours évident… sont celles qui laissent aussi tomber les soins cheveux, pour profiter plus tôt de l’apéro ! C’est humain…

Parmi les clientes qui vous reviennent, dès fin juillet, deux catégories : celles qui ont tout « lâché », et qui ont les cheveux colorés (les blondes, les rousses en particulier). Celles qui des couleurs délicates, qui peuvent ternir, se charger de reflets inopportuns, jaunes ou orangés, mais qui ont essayé de faire attention. Celles qui sont surtout inquiètes pour leurs longueurs, mises à rude épreuve par les rinçages / shampooings quotidiens, avec outils chauffants après…

 

UN SERVICE DE RENTRÉE PERSONNALISÉ

Première chose : ne pas les culpabiliser. De la pédagogie. Ré-expliquer, encore et encore, elles feront mieux la prochaine fois. Et puis, vous êtes là : votre rôle sera autant technique que psychologique. Et cela vous donnera aussi l’opportunité de leur appliquer des soins, et de leur en conseiller ! Que les blonds soient décolorés, patinés ou naturels, ils auront souffert un peu, beaucoup… ou énormément. A vous de valoriser votre expertise par :

  • Un diagnostic approprié, et personnalisé
  • Une recommandation de service technique, si besoin (patine…)
  • Une recommandation de soins à appliquer à la maison, avec une routine précise, là aussi sur mesure. Generik et BBHair ont tous les soins nécessaires.Par exemple, la gamme Blond Hyaluronik, la gamme Keratin Care, ainsi que de nombreux autres produits spécialement conçus pour la revente.

 

C’est aussi l’occasion, comme avant l’été, de proposer un service spécial « Retour de vacances », « Rentrée en beauté »… etc., incluant les 3 étapes précédentes.

 

Gamme Keratin Care BBHair                                Gamme Blond Hyaluronik BBHair

 

 

L'OCCASION DE SE RÉINVENTER

Pour les clientes dont la couleur, naturelle ou non, n’a pas été trop abîmée par les vacances, il peut y avoir une envie, tout simplement, de chevelure saine et de coupe nette. De se reprendre en main, avant de reprendre le travail et sa vie sociale, avec un look de rentrée propre, précis, qui booste la confiance en soi et fait un peu l’effet d’un nouveau cartable… pour atténuer l’effet de la rentrée.

 

A vous, là aussi, de mettre en avant votre rôle d’expert et de conseil, à travers un service spécial rentrée, ou une prestation classique. L’étape du diagnostic y sera encore plus importante et délicate que pour la couleur, car dans ce cas, il ne suffit pas de réparer, il faut aussi imaginer un look : celui d’avant les vacances ? Autre chose ? La petite coupe (plus) courte testée en été, on a aimé ? On la transforme en mixie (mini mulet) ? On s’oriente vers un carré mi-long ? Et la frange ? Bref, c’est le moment de faire preuve d’imagination, alors que votre cliente a encore un peu la tête en vacances, qu’elle n’a pas encore repris le rythme intense qui l’empêchera peut-être de prendre des initiatives capillaires dans quelques semaines. C’est une fenêtre stratégique, où les femmes pensent encore un peu à elles, avant de retomber dans la frénésie des rythmes professionnel et scolaire. Alors, à vous de jouer !

 

 

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