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Que faire en cas d'irritation ou d'allergie ?

Irritations et réactions allergiques, les anticiper pour mieux les gérer…

Nous enregistrons plus de 12 000 commandes par mois et nos produits sont utilisés sur des milliers de têtes. Fabriqués dans des usines certifiées ISO9001, nos produits sont contrôlés et testés lors de leur conception et à chaque étape de fabrication. Les principes actifs qu’ils contiennent peuvent malheureusement, bien que très rarement, déclencher des réactions propres à chaque individu.

Il convient tout d’abord de distinguer les réactions d’irritation des réactions allergiques.

Les irritations

Une irritation se manifeste le plus souvent de façon extrêmement localisée. Elle correspond à la zone de contact avec le produit. Elle cesse majoritairement dès que le produit est rincé. Le cuir chevelu est en effet doté d’une couche protectrice qui, face aux agressions extérieures comme une coloration cheveux, peut se fragiliser et s’assécher. L’irritation se manifeste alors sous la forme de tiraillements, démangeaisons et/ou échauffements.

Que faire en cas d’irritation ?
Il convient de rincer immédiatement et longuement à l’eau tiède. L’usage d’un savon doux dépend de la nature de l’irritation. Les vêtements ayant été en contact avec le produit doivent être retirés puis lavés.
Il vous faut ensuite penser à renseigner sur la fiche client les références du produit ayant généré cette irritation. S’il s’agit d’un produit Generik, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 84 35 35.

Comment anticiper une réaction d’irritation ?
Il vous faut toujours vérifier la bonne santé du cuir chevelu de votre client avant de faire une coloration. Un cuir chevelu abîmé sera bien plus susceptible de déclencher une réaction d’irritation qu’un cuir chevelu sain. Il vous revient de le signaler à votre client si vous constatez que son cuir chevelu est déjà fragilisé.

Les allergies

Une allergie est une réaction du système immunitaire qui ne tolère plus certaines substances. Les réactions allergiques peuvent prendre différentes formes plus ou moins graves : rougeurs, gonflements, difficultés respiratoires… Elles peuvent se produire lors de l’application d’un produit ou quelques heures plus tard. Les réactions allergiques sont très rares et difficiles à anticiper car chaque personne réagit différemment.

Que faire en cas d’allergie ?
Il convient de rincer immédiatement et longuement à l’eau tiède. Si les troubles sont trop importants et continuent à progresser, appelez d’urgence le 15. N’oubliez pas, une fois la crise gérée, de bien renseigner la fiche client. Le nom du produit et les ingrédients qu’il contient seront d’une aide précieuse au médecin pour déterminer la cause de la réaction allergique.

Comment anticiper une réaction allergique ?
Il est impératif d’effectuer une consultation préalable à toute coloration. Vous devez absolument noter sur la fiche client les réactions allergiques passées. N’hésitez pas à solliciter notre équipe technique au 01 34 84 35 35 si votre client a déjà fait une allergie à un produit cosmétique par le passé. S’il connaît le composant à éviter, nous saurons vous conseiller au mieux. Il est également indispensable d’effectuer une touche d’essai 48h avant le rendez-vous prévu. Nous avons conscience que cette précaution est une véritable contrainte et pour votre client et pour vous mais elle est également la meilleure solution disponible pour anticiper une éventuelle réaction allergique.

Et les procédures de 1er secours ?

En dehors des risques relativement faibles d’irritation ou d’allergie, il est possible que vous soyez confrontés à des urgences médicales dans votre salon. N’oubliez pas de sensibiliser votre équipe aux procédures de 1er secours et de vérifier qu’ils ont les bons réflexes. Veillez également à ce que votre trousse de premier secours soit toujours complète et à ce que les mesures à prendre en cas d’urgence soient affichées. Ces consignes vous permettront de gagner un temps précieux si vous êtes confrontés à une situation difficile.

Un doute ? Le "Allo Technique" GENERIK est la pour vous !

01 34 84 35 35 est le numéro à composer pour contacter directement l’équipe technique Generik. En relation directe avec un médecin, nos experts peuvent, une fois la crise passée, vous aider à faire le point sur la situation rencontrée et les mesures préventives à mettre en œuvre.

Le saviez vous ?

Notre communication produit respecte les recommandations de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) concernant les produits cosmétiques. Le respect de cette réglementation vous garantit un descriptif simple et authentique correspondant réellement aux qualités du produit acheté.

  • Nous démontrons les propriétés cosmétiques de nos produits
  • Votre satisfaction est notre meilleur indice de performance
  • Nous sommes très vigilants concernant les allégations environnementales
  • Notre Directrice Recherche et Développement, Delphine Mocher, coiffeuse de formation, assure une veille permanente. En tant que Directrice associée, elle veille au respect des critères essentiels : conformité avec la législation, véracité et sincérité des descriptifs techniques, …

"J’ai exercé le métier de coiffeuse et j’ai géré jusqu’à 3 salons à La Défense – Paris avant de m’associer avec mon frère, Bruno, pour créer Generik. Nous voulions casser le monopole du marché des produits capillaires grâce à un positionnement nouveau. Depuis 2004, nos prix sont toujours révolutionnaires. Ce positionnement extrêmement compétitif est rendu possible grâce aux économies que nous réalisons sur les frais de fonctionnement de notre entreprise (commerciaux terrain, technicien terrain, publicité, packaging, choix de gestion…).

La qualité des produits est un sujet sur lequel nous ne transigeons pas. Nous fabriquons et distribuons des produits que j’aurai eu plaisir à utiliser dans mes propres salons. Ce n’est pas un hasard si plus de 21 000 coiffeurs nous font déjà confiance. Côté technique, nous sommes quatre à répondre à vos questions les plus pointues.

N’hésitez pas à nous solliciter.

A très bientôt"

Delphine Mocher
Co-Fondatrice, Directrice Recherche et Développement