Un article signé Eve Laborderie
· Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
· Instagram @brunette_par_eve
Les César, le 28 février, ont ouvert le bal des Festivités : Oscars à Los Angeles, deux jours plus tard, ouverture de la Fashion Week de l’automne-hiver 2025-26 à Paris, le 3 mars… C’était l’occasion rêvée pour se pencher sur les looks capillaires des invité(s) !
LE CARRÉ EN MODE GLAM VINTAGE
Sur ces événements, il y a les grands classiques, à savoir les longueurs ondulées ou brushées (comme sur les actrices Zoe Saldana et son wavy caramel aux César, et Virginie Efira en version blond californien, ou sur la chanteuse Jisoo en version brune, par exemple).
Mais il est plus intéressant de s’attarder sur les coupes. Comme le carré court, aux mâchoires ou un peu en dessous, qui fait tant parler de lui depuis cet été. Ces dernières semaines, c’est ainsi une version vintage qui s’est fait particulièrement remarquer, de la comédienne Leila Bekhti aux César, au fastueux dîner du Louvre pendant la Fashion Week parisienne. On y a ainsi vu la top Gigi Hadid arborant un magnifique carré au coiffage vintage, façon Marilyn Monroe, et à la tonalité grisée audacieuse, mais aussi « notre » Philippine Leroy-Beaulieu nationale (l’autre star d’« Emily in Paris ») arborant également un carré glamour façon fifties, en version blond doré cette fois.
Idem pour la top Eva Herzigova, elle aussi en carré fifties blond. Quand à l’actrice Tyra Banks, elle osait un carré bouclé brun profond bouclé / frisé du plus bel effet. Et aux Oscars, toujours le fameux carré, en version brune, et en mode brushing sage pour la chanteuse Selena Gomez, ou plaqué et mèche de côté, pour l’actrice Halle Berry.
DES COUPES XXS
Et les coupes ultra courtes, me direz-vous ? Elles étaient moins répandues, mais beaucoup plus visibles que ces dernières années. Aux Oscars, Emma Stone, qui avait déjà fait des ravages avec sa coupe en janvier aux Golden Globes, a remis ça. Elle arborait cette fois sa pixie en version plaquée, avec de jolis crans sur le front, en mode garçonne des années 20. A Paris, au dîner du Louvre, c’est la top Taylor Hill qui arborait sa coupe garçonne brune en toute décontraction, avec une robe argent courte et une cape irisée : avec une coupe sobre, on peut se lâcher sur la tenue tout en restant élégante et dans l’air du temps. A noter aussi, une petite boule afro finger coils toute fraîche portée par la comédienne Louiza Aura à Paris…
DES BOUCLES POUR FAIRE LE SHOW
Une transition parfaite pour se demander si, oui ou non, les people et actrices assument vraiment leurs boucles sur les tapis rouges : il semblerait bien que oui, de plus en plus. Ce qui ne les empêche pas de varier les looks, et d’apparaître une fois avec les cheveux lissés, une fois au naturel… A l’instar de l’influenceuse Lena Mahfouf (Lena Situations), en chignon et frange aux César, et afro XXL aux Oscars ! La rappeuse Doja Cat a, elle, créé l’événement en combinant une coupe ultra courte, bouclée et bicolore brune / platine, assortie à sa sculpturale robe léopard…