Un article signé Eve Laborderie
Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
CETTE ANNÉE, LE MCB, C'ÉTAIT VRAIMENT BIEN !
Pourtant, la recette et les ingrédients étaient globalement les mêmes : des stands, une superbe scène, des shows, workshows, des conférences et des animations… Des coiffeurs heureux de se revoir, des concours et des soirées… Oui, mais cette année, tout était un peu différent. Et pas seulement parce que le MCB s’est tenu mi-octobre, au lieu de début septembre. Non. Tout transpirait… l’énergie positive. Pas d’autre façon de le dire. Comme si la profession, tout d’un coup, se réveillait. Comme un sursaut, un élan, une (re)prise en main du métier par les coiffeurs, les maisons de produits, les syndicats. Après une sorte de ronronnement post Covid, comme une vraie sortie de crise, l’envie d’agir et, enfin, de la jouer collectif.
C’était impalpable mais cela se sentait vraiment. Bien au-delà des 50 000 visiteurs, ou à peine moins, recensés sur ces deux journées et demie, du 12 au 14 octobre derniers, à Paris Expo. Soit la fréquentation d’avant le Covid. Bousculés pendant la pandémie, passés au digital à marche forcée, et toujours avides d’inspiration et de rencontres, les coiffeurs, sans doute, ont réfléchi, comme les marques. Le secteur est en crise mais il a un potentiel énorme auprès des Français. Son besoin de reconnaissance est toujours aussi fort, mais il commence à être entendu.
Sur ce MCB, les HairWorld (Championnat du monde de coiffure) ont à nouveau montré le visage d’une France gagnante, avec pas moins de 15 médailles, dont 5 en or ! Dans la foulée des J.O., moment de grâce où notre peuple de râleurs (un peu comme les coiffeurs !) s’était mis à être positif… Les shows se sont étendus au samedi soir, avec une soirée faisant la part belle à toutes les textures de cheveux (avec Jérôme Fendt, Murielle Kabile), comme c’était aussi le cas pendant toute la durée de l’événement (et notamment le lundi, avec le Concours Edito, de Brunette, et son Prix Texture).
VALORISER, ENFIN, LES COIFFEURS !
Surtout, un mouvement historique a été lancé, au MCB, réunissant plusieurs groupes de coiffure, mais aussi les frères ennemis Unec et Cnec, ainsi que la branche coiffure de la Febea (la Fédération des entreprises de beauté). Baptisé « Les Professionnels de la Coiffure », ce mouvement a pour objectif de lancer une campagne de communication nationale pour valoriser les coiffeurs… dès 2025. Rien de moins. On ne peut que saluer l’initiative ! Et s’en réjouir (le mouvement est ouvert à toutes les bonnes volontés, autres fabricants, salons de coiffure indépendants ou franchisés, distributeurs…)
Bref, un MCB ultra positif, fidèle miroir d’un secteur riche, innovant, et créatif !