Un article signé Eve Laborderie
Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
Les soldes se sont achevées, il est temps de s’intéresser aux tendances 2025 ! Un constat s’impose : le court n’aura pas été qu’un feu de paille cet automne, et les reflets dorés reprennent du poil de la bête.
Des coupes de caractère
Cette année, on proposera diverses variantes des coupes courtes. Le micro bob, façon Angèle, s’impose. Le carré plus long, lui, se fera plus dégradé, sous influence shag, et pourra se jouer plus flou, plus rock. Le tout avec une frange pour les plus audacieuses… A noter : le fameux carré plongeant façon Victoria Beckham, dans les années 2010, pourrait bien faire son grand retour, tenez-vous prêts !
Quid alors de l’ultra court ? Il a (toujours) le vent en poupe… Il n’y a qu’à se pencher sur les looks des célébrités aux derniers Golden Globes Awards, en janvier, pour s’en convaincre : de la pixie cut d’Emma Stone aux carrés hollywoodiens de Zendaya ou Selena Gomez, ou au court sexy de Sharon Stone, les stars ont (ré)appris à être glamour… en court !
Du long glamour
Côté longueurs, on s’affirme, entre le retour du mulet et l’esprit coupe butterfly, ou avec le retour du brushing XXL, façon supermodel des années 90 ! Qu’on choisisse un style rock, plus glamour, ou naturel, on ose davantage : après un retour en version plutôt courte ces dernières années, le mulet pourrait bien se porter aussi plus long, plus rock ! Bref, on joue plus les dégradés, dans la coupe, et les volumes, dans le coiffage. Et, qui sait, esprit 90’ oblige, peut-être reverra-t-on aussi des coupes… « Rachel », façon Jennifer Aniston dans « Friends ». Personne n’a oublié, si ?
Pour la texture, les bouclettes s’assument toujours plus au naturel, et les cheveux crépus aussi. Ce qui nécessite d’être formé, mais aussi de ne pas lésiner sur les soins adaptés… Les cheveux bouclés mêlent souvent diverses textures.
Des tonalités de stars !
Question couleur, les reflets dorés sont revalorisés, à une époque où on a envie d’un peu de chaleur, de naturel… C’est donc une avenue qui s’ouvre pour tous les types de roux, et notamment pour leurs reflets les plus éclatants. Pour autant, le « bold blond », ce blond centré un peu vintage, façon Marilyn Monroe, s’assumera parfaitement - et pourquoi pas le jouer avec le fameux brushing XXL des années 90, pour un maximum de glamour, comme la chanteuse Sabrina Carpenter ?
Quant aux tonalités chaudes, cacaotées ou caféinées, elles reflètent une autre tendance, parallèlement à la fameuse nuance « Mocha Mousse » de 2025… Question cheveux, cela s’inscrit dans le retour en grâce du naturel. Cap donc vers les bruns-châtain lumineux, mais aussi vers le fameux « brond », déjà tenté il y a quelques années. Ce mélange de brun et de blond illustre parfaitement le retour des reflets dorés, jusqu’aux chevelures les plus brunes !
Enfin, dernière option : le « creamy beige », soit une nuance située entre un blond cendré et les tonalités pêche. Une proposition plus froide, mais crémeuse, ultra moderne. Difficile de dire que, cette année, les femmes n’auront pas le choix !